Degroof Petercam : ​
résultats consolidés pour 2023 ​

Poursuite de la croissance avec une excellente capitalisation et de bons résultats commerciaux. Proposition de nommer Jacques Prost (CEO Indosuez Wealth Management) en tant qu'administrateur non exécutif.

Bruxelles, le 8 mai 2024 – Le conseil d'administration de Degroof Petercam a approuvé les comptes financiers pour l'année 2023. Ceux-ci seront soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale du 28 mai 2024. ​
Dans le cadre de l'acquisition prévue d'une participation majoritaire par CA Indosuez Wealth Management, l'assemblée se prononcera également sur la nomination de M. Jacques Prost, CEO d'Indosuez Wealth Management, en tant que futur administrateur non exécutif de la Banque Degroof Petercam, sous réserve de l'approbation de la transaction par les autorités de régulation.

  • Résultat brut d’exploitation de 118,5 millions d’euros (106,7 millions en 2022)
  • Résultat net de 56,3 millions d’euros (76,4 millions en 2022)
  • Total des revenus nets de 579,0 millions d’euros (559,0 millions en 2022)
  • Total des avoirs des clients (net) à 74,3 milliards d’euros (71,1 milliards à fin 2022)
  • Ratio de capital (CET1): 24,0% (20,3% fin 2022), bien au-delà des exigences réglementaires
  • Clôture de la transaction, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation compétents, est prévue pour mi 2024

Hugo Lasat, CEO de Degroof Petercam « Nous sommes heureux d'annoncer une année au cours de laquelle toutes nos lignes d'activité ont généré des résultats solides, soutenus par une augmentation des revenus et due également à des marges d'intérêt plus élevées. Nos clients ont bénéficié de services plus approfondis et plus étendus, ce qui s'est traduit par une dynamique commerciale accrue. Nous sommes optimistes quant aux perspectives et à notre capacité à continuer à répondre aux besoins de nos clients et à créer de la valeur pour nos parties prenantes grâce à notre proposition de valeur enrichie par la confiance en notre organisation et le savoir-faire de nos collaborateurs. »

Le total des avoirs clients (nets) a bénéficié de conditions de marché favorables en 2023, avec un niveau global de 74,3 milliards d'euros en fin d'année, en hausse de 5 % par rapport aux chiffres de clôture de l'année précédente. Les revenus nets se sont élevés à 579 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 4 % par rapport aux 559 millions d'euros de l'année précédente. Le résultat brut d'exploitation enregistre une hausse de 11 %, passant de 106,7 millions d'euros en 2022 à 118,5 millions d'euros en 2023, démontrant la résilience et l'évolution positive de l'entreprise. Un niveau plus élevé de coûts exceptionnels liés à la revue stratégique de l'actionnariat du groupe et une augmentation de l'impôt sur les sociétés ont pesé sur le bénéfice net qui atteint 56,3 millions d'euros en 2023.

Fin 2023, le total du bilan s'élevait à 8,1 milliards d'euros, dont plus de 4,5 milliards d'euros d'actifs très liquides. Grâce à une gestion prudente, le taux de solvabilité consolidé de Degroof Petercam s'élève à 24,0% au 31 décembre 2023, ce qui est nettement supérieur au seuil minimum.

Résultats de l’activité

Les revenus d'exploitation du Private Banking ont augmenté par rapport à 2022, contribuant à hauteur de 51 % aux revenus totaux du groupe. Cette performance s'explique par l'augmentation de la marge d'intérêt, ainsi que par des commissions plus élevées suite à l'évolution positive des actifs sous gestion.

La gestion d’actifs institutionnelle a bouclé l’exercice avec des revenus légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière et a contribué à hauteur de 21 % aux revenus totaux du groupe. L'évolution des revenus est principalement liée à un mix de produits moins favorable, reflétant une part plus importante de produits obligataires que de produits d'actions.

Asset Services continue d'apporter une solide contribution au groupe et constituent un élément important du modèle intégré de la société. Les revenus opérationnels de l’activité d'Asset Services ont augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, contribuant à 14 % des revenus totaux du groupe.

Investment Banking termine l'année en léger recul par rapport au niveau exceptionnel de 2022 et contribue à hauteur de 14 % aux revenus totaux du groupe. L’activité Corporate Finance enregistre une baisse de 10 % de ses revenus opérationnels par rapport à 2022, qui avait été marquée par de forts volumes de mandats de fusions-acquisitions. Global Markets enregistre une légère baisse du volume buy-side en 2023, partiellement compensée par une hausse des activités sell-side equity et affiche une contraction de 5 % de ses revenus opérationnels par rapport à 2022 qui témoigne d'un niveau record des produits dérivés et des plans d'intéressement.

L'année 2023 a été marquée par la signature le 3 août d'un accord entre CA Indosuez Wealth Management et Degroof Petercam par lequel Indosuez s'engage à acquérir une participation majoritaire dans la Banque Degroof Petercam. L'opération sera réalisée en partenariat avec CLdN, l'un des actionnaires de référence de Degroof Petercam, qui conservera une participation d'environ 20% du capital.

L'alliance entre Degroof Petercam et Indosuez Wealth Management formerait un leader international de la gestion de fortune, capitalisant sur les moteurs de la croissance au niveau mondial.

La clôture de l’opération entre Indosuez Wealth Management et Degroof Petercam est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes. La transaction devrait être finalisée mi 2024.

Gilles Samyn, president du conseil d’administration : « L'alliance proposée avec Indosuez Wealth Management nous apportera un nouvel actionnaire de contrôle, soutenu par un acteur mondial de premier plan, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Ce partenaire stratégique solide, qui connaît parfaitement nos métiers, renforcera encore la franchise Degroof Petercam, tout en nourrissant notre agilité et notre esprit d'entreprise dans l'intérêt de nos clients. Cette transaction sera réalisée en partenariat avec le groupe CLdN, actionnaire historique qui conservera une participation de l'ordre de 20%, reflétant ainsi la volonté de préserver à long terme nos racines et notre présence domestique en Belgique. »

Dans ce contexte, la nomination de M. Jacques Prost, CEO d'Indosuez Wealth Management, en tant qu'administrateur non exécutif de la Banque Degroof Petercam, sera soumise à l'assemblée générale des actionnaires, sous réserve de l'approbation de la transaction par les autorités réglementaires.

***

Annexe : biographie Jacques Prost

Jacques Prost (°1965) démarre sa carrière au département Corporate du Crédit Lyonnais à Londres (1986-1988). Il entre en 1988 à la Banque Paribas où il occupe successivement différents postes à la Direction européenne des financements immobiliers et à la Direction des financements de projets. En 1996, il est nommé Responsable des financements de projets de Paribas à Milan. Il rejoint de nouveau le groupe Crédit Agricole en 2000 pour prendre la responsabilité des financements structurés de Crédit Agricole Indosuez en Italie, qui comprennent les activités de LBO, de financement de projets ainsi que les financements dans les secteurs des télécommunications, des transports et de l’immobilier. De mai 2008 à octobre 2011, il est Responsable de la Direction Immobilier et Hôtellerie (DIH) au sein du pôle Structured Finance de Crédit Agricole CIB. En novembre 2011, il est nommé Responsable des Financements Structurés. En août 2013, Jacques Prost devient Directeur général délégué de Crédit Agricole CIB. Il est actif en tant que directeur général de CA Indosuez Wealth Group depuis 2018 et membre du comité de direction de Crédit Agricole SA. ​

Jacques Prost est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et titulaire d’un DESS Marchés Financiers de l’université Paris Dauphine.

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Degroof Petercam

Fondée en 1871, Degroof Petercam est une maison d’investissement de référence avec un ancrage Belge qui repose sur plus de 150 ans d’expertise financière intégrée. Nous créons une prospérité collective et responsable en ouvrant des portes vers des opportunités et en accompagnant nos clients privés, professionnels et institutionnels avec expertise.

Nos clients dans plus de 20 pays nous font confiance pour nos convictions et notre combinaison unique de services en matière de Private Banking, Asset Management, Investment Banking (Corporate Finance et Global Markets) et Asset Services que nous leurs offrons. Le total des actifs (sous gestion, sous administration et en dépôt) de nos clients s’élève à 71,1 milliards d’euros (au 31.12.2022).

Plus de 1500 experts accompagnent nos clients depuis nos bureaux en Belgique (siège social), au Luxembourg, en France, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong.

Degroof Petercam
Trust. Knowledge.