Degroof Petercam et Quadia investissent dans la mobilité douce en Belgique au travers de leur fonds d’impact conjoint Regenero

Degroof Petercam et Quadia investissent dans la mobilité douce en Belgique au travers de leur fonds d’impact conjoint Regenero

Bruxelles, le 27 avril 2022 – Degroof Petercam prend une participation minoritaire dans l’entreprisebelge de leasing de vélos Cyclobility au travers du fond Regenero Impact Fund (‘Regenero’) qu’ellegère en partenariat avec le gestionnaire d'actifs Quadia, spécialiste en impact investing.

Le fonds Regenero s’élève à 52,6 millions d’euros et est détenu à plus de 70% par des investisseurs belges institutionnels et particuliers. Déployé à près de 65%, celui-ci compte quinze participations dans quatre secteurs clés que sont l’alimentation durable, l’efficience énergétique, l’économie circulaire et la mobilité douce. Cette prise de participation marque le premier investissement du fonds en Belgique.

Cyclobility s’inscrit dans la mobilité douce en proposant des solutions complètes en matière de leasing et de vente de vélos électriques pour les trajets quotidiens entre domicile et lieu de travail. Les services s’étendent également à l’entretien et la réparation et s’adressent aussi bien aux professionnels (employeurs et travailleurs) qu’aux particuliers. Cyclobility combine à la fois une plateforme digitale, trois magasins physiques et un service d’assistance technique mobile. Le nombre de kilomètres parcourus annuellement à vélo par les utilisateurs de Cyclobility est estimé à 5 millions de kilomètres.

Gautier Bataille de Longprey, Group Head of Business Development Degroof Petercam:
​« Trois ans après le lancement du fonds Regenero en partenariat avec Quadia, nous sommes fiers et enthousiastes de pouvoir participer à la levée de fonds de Cyclobility. Nous continuons ainsi à déployer des moyens dans des solutions durables et respectueuses de l’environnement telle que la mobilité douce. Cette prise de participation témoigne de notre vision en matière de finance responsable, un pilier incontournable dans notre stratégie d’investissement. Cet investissement souligne aussi la complémentarité entre l’expertise de Quadia en matière d’’impact investment’ et notre réseau auprès des entrepreneurs belges. »

Josep Segarra, Investment Manager Quadia: « Cyclobility est déjà le troisième investissement de Regenero Impact Fund dans ce secteur en Europe, que nous abordons sous différents angles afin de couvrir le spectre nécessaire pour la transition vers une mobilité et logistique plus durable. Nous allons travailler avec la société et ses fournisseurs pour rendre l'offre de Cyclobility encore plus holistique et pertinente d'un point de vue impact. »

Andries Aumann, Fondateur et CEO Cyclobility : « Notre modèle ‘full service’ est un élément différenciateur que nous entendons continuer à développer sur l’ensemble du territoire belge. Nous ambitionnons à l’horizon 2024 d’atteindre l’objectif de 10.000 vélos en leasing ainsi que l’ouverture de nouveaux magasins en Belgique. Combinant expertise financière et valeurs fortes en termes d’impact, Regenero Impact Fund est le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette prochaine phase de notre croissance. »

 

A propos de Cyclobility
​Cyclobility a été fondée en 2016 par Andries Aumann avec une mission claire : fournir des solutions efficaces pour les déplacements quotidiens en louant et en vendant à des entreprises et particuliers des vélos électriques de qualité avec tous les services nécessaires. Active dans toute la Belgique, Cyclobility avait à fin 2021, déjà plus de 2000 vélos en locations réparties auprès de plus de 200 entreprises. En plus d’être présent avec une plateforme digitale performante, Cyclobility dispose également de trois magasins physiques (Gand, Kluisbergen et Roeselare).

A propos de Regenero Impact Fund
​Démarré en 2019, le Regenero Impact Fund est développé en partenariat par Quadia et Degroof Petercam. Il investit dans des entreprises européennes de secteurs clés (énergie renouvelable, alimentation durable, produits et matériaux circulaires) qui renforcent la transition vers une ‘économie régénératrice’. L’économie régénératrice vise à restaurer et améliorer plutôt que simplement maintenir, dans les limites de notre seule planète. Elle repose sur cinq dimensions : économie relocalisée (soutien aux communautés locales, dans la mesure du possible), collaborative (création de communs, partage entre pairs), circulaire (encourager une production circulaire sans déchets), de la fonctionnalité (ventes de l’usage d’un bien plutôt que sa propriété) et biomimétique (s'inspirer de la façon dont l'adaptation se fait dans la nature). A cela s’ajoute la promotion de chaînes de valeur équitables.

A propos de Degroof Petercam

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et global markets) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et représente 86 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.500 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong. 


Degroof Petercam
Rue de l'Industrie
1040 Bruxelles