Degroof Petercam et Quadia lancent un partenariat en Impact Investing

Degroof Petercam et Quadia lancent un partenariat en Impact Investing

Degroof Petercam prend une participation stratégique dans le capital de Quadia

Lundi 5 mars 2018 — Désirant renforcer son offre en Impact Investing, Degroof Petercam a décidé de nouer un partenariat avec Quadia, gérant d’actifs en Suisse et un des leaders européens en Impact Investing. Dans ce cadre, Degroof Petercam prend une participation minoritaire dans le capital de Quadia.

Quadia met son expertise en Impact Investing au service de Degroof Petercam afin de lui permettre de proposer de nouvelles opportunités d’investissements et de services à sa clientèle privée et institutionnelle.

Depuis 2010, Quadia a établi un savoir-faire majeur dans l’évaluation et la gestion d’impact à travers ses investissements directs et ses mandats de conseil dans des fonds dédiés à l’impact.

Degroof Petercam et Quadia envisagent de lancer un close-end fonds diversifié et européen en Impact Investing au cours de 2018.

Philippe Masset, CEO de Degroof Petercam :  « Par cette prise de participation stratégique, Degroof Petercam s’allie à une équipe de grande réputation qui a joué un rôle historique dans le développement de l’Impact Investing en Europe. Le groupe se positionne ainsi comme un acteur de premier plan dans la finance responsable, avec une offre complète et à la pointe en matière d’investissements socialement responsables, d’Impact Investing et de philanthropie.»

Guillaume Taylor, co-fondateur de Quadia : « Nous sommes très heureux de nous allier à un groupe de renom comme Degroof Petercam qui partage notre vision sociétale et qui a toujours placé la responsabilité et la dimension humaine au centre de son action. Je suis convaincu qu’en combinant nos forces, nos expertises et nos réseaux, nous proposerons une offre incontournable en Europe dans le domaine de l’Impact Investing. De sorte, nous contribuons ensemble au nouveau paradigme économique qui apporte des solutions environnementales et sociales aux défis d’aujourd’hui. »

A propos de l’Impact Investing

L’Impact Investing représente des investissements dans des entreprises, des organisations ou des fonds avec l’intention de créer un impact social et/ou environnemental positif, tout en générant un retour financier. Ce secteur a émergé il y a 10 ans, quand il est devenu clair que l’investissement privé était nécessaire pour apporter des solutions aux défis sociaux. L’Impact

Investing cherche à mobiliser des capitaux privés et à s’appuyer sur des pratiques entrepreneuriales afin de répondre aux besoins urgents dans des domaines comme le changement climatique, l’accès à l’éducation et à la santé et l’agriculture durable, aussi bien dans les pays développés que ceux en développement.

A propos de Degroof Petercam

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles.  Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Nous gérons plus de 50 milliards d’euros d’actifs pour des investisseurs particuliers, familles, sociétés, fonds de pension, universités, compagnies d’assurances et organisations gouvernementales et sans but lucratif.

Nous employons 1.350 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.

A propos de Quadia

Fondée en 2010 à Genève, Quadia s’est spécialisée dans les investissements impact directs en capital et en dette. Conformément à sa mission « Nous finançons aujourd’hui les solutions de demain », elle cible des entreprises qui ont positionné dans leur développement stratégique des produits et des services qui participent directement à une économie régénératrice, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’efficience énergétique.

Depuis sa création, Quadia a financé une trentaine d’entreprises, projets et fonds d’impact situés dans toute l’Europe pour un montant total de près de 170 millions de dollars. La société est basée à Genève et emploie actuellement 10 personnes avec Aymeric Jung, Daniel von Moltke et Guillaume Taylor comme Managing Partners. Pour en savoir plus : http://www.quadia.ch/

 

Pour de plus amples informations :​

Contactez-nous

Bob De Leersnyder

External Communication Manager

Bank Degroof Petercam