DPAM rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers

  • DPAM a mené une étude de faisabilité approfondie lui permettant de mesurer et d'optimiser ses avancées vers l'objectif net zéro
  • En devenant signataire à part entière de l'initiative, DPAM s'engage à atteindre plusieurs objectifs clés
  • CDP évaluera et validera le respect de ses objectifs dans les 12 mois suivant l'adhésion de DPAM

Bruxelles, le 20 avril 2022 – DPAM, en tant que gérant actif, et acteur, investisseur et partenaire durable, a décidé, après avoir soigneusement étudié la question, de rejoindre l'initiative Net Zero Asset Managers (NZAM). Celle-ci requiert des gérants qu'ils s'engagent à financer des investissements alignés sur des objectifs de réduction des émissions pour atteindre la neutralité carbone au plus tard d'ici 2050.

Préalablement à cet engagement important, DPAM a réalisé une étude de faisabilité approfondie permettant de mesurer comment maximiser le degré d'engagement sans compromettre les fondements de ses stratégies. Confiante dans les résultats de cette étude, DPAM a décidé de rejoindre l'initiative NZAM et d'aligner sa méthodologie sur les approches approuvées par les partenaires du réseau[1]. Cela comprend notamment l'initiative Science-Based Targets pour les institutions financières, qui fournit aux entreprises une voie clairement définie pour réduire leurs émissions[2].

En rejoignant l'initiative NZAM, DPAM s'engage à atteindre plusieurs objectifs clés :

  • Travailler en partenariat avec les clients détenteurs d’actifs sur les objectifs de décarbonisation 'Net Zéro' d'ici 2050
  • Fixer un objectif intermédiaire pour la proportion des actifs sous gestion respectant les objectifs d'émissions nettes nulles
  • Revoir ces objectifs intermédiaires au moins tous les cinq ans pour couvrir à terme 100 % des actifs sous gestion

Pour remplir ces engagements, DPAM se conformera au plan d'action en dix points[3] de NZAM.

DPAM étant membre du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), ce dernier supervisera le processus de validation des objectifs de DPAM dans un délai d'un an suivant son adhésion, et ce, en étroite collaboration avec la société. DPAM publiera des informations détaillées notamment concernant les champs d'application durant cette même période.

Peter De Coensel, CEO de DPAM, explique :

« En intégrant les risques et les opportunités liés au changement climatique dans son processus d'investissement, DPAM évalue continuellement l'impact du changement climatique sur ses investissements, tout en tenant compte de l'impact de ses investissements sur le changement climatique. Les 'risques liés à transition' continuent d'augmenter. C'est pourquoi évaluer l'état de préparation des entreprises dans lesquelles nous investissons, notamment par le prisme de notre engagement 'Net Zéro', est devenu un facteur clé dans nos décisions. Le moment est venu pour les investisseurs de passer à l'étape suivante et c'est tout naturellement que nous nous engageons auprès de NZAM. »

1 Parmi les partenaires du réseau NZAM initiative figurent AIGCC, CDP, Ceres, IIGCC, IGCC, PRI.

2Source : Companies taking action - Science Based Targets

3Source : Net Zero Asset Manager Initiative, 2020

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Degroof Petercam

Fondée en 1871, Degroof Petercam est une maison d’investissement de référence avec un ancrage Belge qui repose sur plus de 150 ans d’expertise financière intégrée. Nous créons une prospérité collective et responsable en ouvrant des portes vers des opportunités et en accompagnant nos clients privés, professionnels et institutionnels avec expertise.

Nos clients dans plus de 20 pays nous font confiance pour nos convictions et notre combinaison unique de services en matière de Private Banking, Asset Management, Investment Banking (Corporate Finance et Global Markets) et Asset Services que nous leurs offrons. Le total des actifs (sous gestion, sous administration et en dépôt) de nos clients s’élève à 71,1 milliards d’euros (au 31.12.2022).

Plus de 1500 experts accompagnent nos clients depuis nos bureaux en Belgique (siège social), au Luxembourg, en France, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong.

Degroof Petercam
Trust. Knowledge.