Fondation Degroof Petercam :
Une consultation populaire sans précédent sur la manière de mieux concilier parentalité et vie professionnelle révèle ses premiers résultats
3 septembre 2024
Une consultation populaire lancée par la Fondation Degroof Petercam pour mieux concilier parentalité et vie professionnelle a été menée avec succès durant les mois de mai et juin. Diffusée dans toute la Belgique, la consultation a recueilli près de 180 000 votes et a permis d'identifier neuf pistes de solutions concrètes qui pourront être approfondies.
Créée il y a plus de quinze ans, la Fondation Degroof Petercam est devenue l'une des dix plus grandes fondations de Belgique. Convaincue de l'impact transformateur de l'emploi, la Fondation soutient les organisations les plus innovantes qui contribuent à un emploi durable et équitable. Elle a récemment lancé un laboratoire d'innovation sociale axé sur les questions d'emploi spécifiques à la Belgique. Selon une étude internationale menée dans 42 pays1, la Belgique est le 3e pays le plus touché par le burnout parental. En Belgique, plus de 8 % des parents sont concernés, soit 200 000 adultes. À cet égard, le Lab a défini « Parentalité ou emploi » comme son thème inaugural pour 2024 et a lancé une consultation nationale avant l'été.
Mobilisation inédite
La consultation a suscité un grand intérêt et a recueilli plus de 180 000 votes sur des solutions potentielles pour aborder ce sujet de manière concrète. Par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée dans la collecte d'avis de citoyens sur des questions sociales, les participants ont pu exprimer leur accord ou leur désaccord sur de nombreuses idées.
Une analyse approfondie a permis de dégager les neuf solutions les plus populaires, réparties en trois thèmes : l'accueil des enfants, le soutien aux familles et la mise en œuvre de mesures sur le lieu de travail.
Trois thèmes, neuf solutions
1. À propos de la garde des enfants et de leur éducation
Plusieurs pistes populaires et besoins prioritaires des parents concernaient la garde des enfants et leur éducation :
- L’amélioration de l’accès, de la qualité et de l’accessibilité financière des services de garde d’enfants ;
- La création de crèches sur le lieu de travail ;
- L’amélioration des programmes de garde d’enfants après l’école ;
- L’autonomisation des entrepreneurs qui travaillent dans la garde d’enfants.
2. À propos du soutien plus inclusif octroyé aux familles
A également été soulevée, la nécessité de mettre en place des mesures plus inclusives pour soutenir les familles :
- Un meilleur soutien des parents isolés ;
- Un renforcement de l’accompagnement des familles ayant des besoins spécifiques ;
- Un soutien au niveau de la santé mentale des nouveaux parents.
3. À propos du travail : les congés parentaux et les horaires
Troisième thématique, sans doute la plus importante aux yeux des citoyens :
- Une amélioration de la politique de congés parentaux ;
- Une adaptation des horaires de travail et de la culture d’entreprise.
“Nous sommes très heureux de la mobilisation citoyenne autour de la consultation : cela prouve à quel point cette question de la conciliation entre monde du travail et parentalité est essentielle ! Toujours de manière collaborative et transparente, l’idée est maintenant de faire émerger les solutions les plus urgentes et plus efficaces à mettre en place.” Anne-Sophie Pype, general director of the Degroof Petercam Foundation.
Prochaines étapes
Cette première phase de travail ayant été menée à bien, la Fondation Degroof Petercam jouera un rôle de facilitateur pour cocréer des plans d'action concrets. Pour ce faire, dix ateliers de concertation auront lieu en novembre avec différents partenaires actifs dans le secteur pour aboutir à la sélection de trois projets qui seront mis en œuvre en 2025, parmi lesquels Planète Darons, DUO for a JOB, CrisisKabinet Kinderopvang, The Parental Burnout research Lab, Ligue des Familles, Gezinsbond, Le Petit Vélo Jaune, Better, 40U40, Impactoo asbl et la Fondation Roi Baudouin. En attendant, le monde associatif intéressé par les questions de travail et de parentalité est invité à participer à ces ateliers pour faire entendre sa voix et valoriser son expertise.
1 Parental Burnout Around the Globe: A 42-Country Study - International Investigation of Parental Burnout (IIPB) Consortium.