Le grand prix de la Fondation Degroof Petercam est décerné à Ticket for Change

Degroof Petercam se réjouit d’annoncer que Ticket for Change est le lauréat du prix de la Fondation Degroof Petercam de cette année. Ce collectif visant à former et créer des emplois contribuant à la transition écologique et sociale se voit ainsi octroyer une bourse d’un million d’euros, étalée sur cinq ans, et bénéficiera également de l’expertise et du réseau de la Fondation. Parallèlement à ce gagnant, la Fondation récompense également cinq autres projets, Armen Te Kort et Gojob, en leur décernant à chacun une bourse de 50.000 euros, ainsi que Chance.org, Sport dans la Ville et Fondation Crésus, recevant chacun une bourse de 20.000 euros.

Créée en 2008, la Fondation Degroof Petercam a pour mission de soutenir les innovations sociales pour l'emploi en se concentrant essentiellement sur trois domaines : les compétences de demain, l’entrepreneuriat et travailler à un marché de l’emploi plus inclusif. Chaque année, la Fondation sélectionne et soutient un nouveau projet ayant une solution pour l’emploi à l’aide d’une bourse et d’un accompagnement sur mesure. Le premier prix de la Fondation consiste en un montant d’un million d’euros et un suivi personnalisé répartis sur cinq ans.

Ticket for Change, une initiative française formant et rassemblant des personnes souhaitant mettre l'impact sociétal positif au cœur de leur travail, est le lauréat du grand prix de cette année. Le sujet s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle si l’on considère qu’en Belgique, selon une récente étude menée par la Commission européenne1, une entreprise sur trois nouvellement créée est une entreprise à vocation sociale. En 7 ans, plus de 120 000 personnes ont participé aux programmes de Ticket for Change pour activer leurs talents et les mettre au service de la société par leur travail.

Matthieu Dardaillon, président et cofondateur de Ticket for Change : « Nous sommes très honorés par cette reconnaissance qui démontre de la pertinence de notre action. Avec Ticket for Change, nous proposons des formations et des outils afin que chacun puisse activer ses talents pour résoudre les défis sociaux et environnementaux actuels. Nous accompagnons des entrepreneurs à impact, des entreprises dans leurs transitions et des personnes en recherche d'emploi. Nous voulons réconcilier l'emploi et l'impact positif. Ce prix décerné par la Fondation Degroof Petercam nous permet d’accélérer notre changement d’échelle avec, notamment, en ligne de mire le lancement de nouvelles initiatives en Belgique. »

Ce prix décerné par la Fondation Degroof Petercam s’inscrit dans la stratégie plus large du groupe de créer une prospérité collective et responsable en ouvrant les portes aux opportunités et en mettant à disposition son expertise.

Xavier Van Campenhout, Président de la Fondation Degroof Petercam : « La philanthropie fait partie intégrante de Degroof Petercam et nous l’encourageons de manière continue parmi les collaborateurs du groupe au travers de l'engagement social participatif mais aussi par le biais du programme de soutien de la Fondation en faveur de l’emploi. Aux termes d’un processus de sélection qui a porté sur quelques 15 candidats, nous nous réjouissons d’offrir notre support financier et humain, à Ticket for Change dans leur expansion en Belgique et ailleurs. Fidèle à sa mission, la Fondation permet ainsi à une solution concrète au service des défis sociétaux de passer à une nouvelle étape de son développement. »

La Fondation Degroof Petercam décerne son prix pour la troisième année consécutive. Les précédents lauréats sont Bayes Impact (2020) et DUO for a JOB (2019). Grâce au soutien de la Fondation, Bayes Impact a pu lancer son outil Bob Emploi en Belgique. DUO for a JOB a également poursuivi son expansion à Paris, Lille et Rotterdam au départ de la Belgique.

Pour plus d’informations

Fondation Degroof Petercam
​Silvia Steisel
​+32 2 287 99 31
www.degroofpetercam.com/fr/impact-societal/degroof-petercam-foundation

Ticket for Change
​Matthieu Dardaillon
​+33 7 61 27 04 76
www.ticketforchange.org

À propos de la Fondation Degroof Petercam

La Fondation Degroof Petercam soutient les innovations sociales pour l'emploi en se concentrant essentiellement sur trois domaines : les compétences de demain, l'esprit d'entreprise et l'accessibilité à l'emploi. En adoptant un modèle de philanthropie participative, la fondation sélectionne chaque année un projet en accordant une subvention d'un million d'euros étalée sur cinq ans. Parallèlement à sa mission principale en faveur de l’emploi, la Fondation Degroof Petercam s'engage également à promouvoir la philanthropie au sein du groupe Degroof Petercam et parmi ses collaborateurs au travers de programmes d'engagement social participatifs tels que du bénévolat, des campagnes de parrainage, etc. Elle ambitionne d’atteindre d’ici 2023 un engagement pour 5 millions d’euros d’aide ainsi qu’un portfolio de cinq projets soutenus, la participation à la création de 3.000 emplois, ainsi qu’une implication à hauteur de 30% des salariés de Degroof Petercam.

À propos de Ticket for Change

Ticket for Change permet à chacun de s’orienter dans une carrière à impact. Concrètement, Ticket for Change propose des ressources et des formations visant à 1/ donner envie au plus grand nombre de s’engager dans des carrières à impact, 2/ accompagner les entrepreneurs à impact à lancer leur entreprise sociale ou environnementale et créer des emplois, 3/ accompagner les dirigeants et collaborateurs d’entreprises dans la transformation sociétale de leur organisation, 4/ aider les personnes en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle à trouver un job à impact qui a du sens pour eux. Au-delà de ses activités, l’association cherche à créer une culture de l’engagement et partager la vision des carrières à impact pour contribuer à réinventer les mondes de l’éducation, de l’orientation et de l’emploi.

1https://ec.europa.eu/docsroom/documents/14583/attachments/3/translations/fr/renditions/pdf