Nomination du nouveau CEO de Banque Degroof Petercam Luxembourg et d’un Group COO

Bruxelles/Luxembourg, 6 juillet 2022 – Degroof Petercam nomme Gautier Bataille comme nouveau CEO de Banque Degroof Petercam Luxembourg et Filip Depaz comme Group Chief Operating Officer (COO).

Evolution de la gouvernance au Luxembourg

Gautier Bataille est nommé CEO de Banque Degroof Petercam Luxembourg. Il succède le 1er août 2022 à Bruno Houdmont, qui, d’un commun accord, quitte son poste pour poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe.

Présente localement depuis 1987, la banque luxembourgeoise du groupe emploie près de 400 personnes et continue de démontrer la force de son modèle intégré et la complémentarité de ses métiers dans la proposition de valeur du groupe. Son déploiement en tant que hub européen au service des résidents internationaux hors Luxembourg, ainsi que son positionnement sur le marché luxembourgeois, mettent en évidence son importance stratégique pour le groupe.

Gautier Bataille a un parcours professionnel étendu au sein du groupe où il a occupé différents postes de direction. Il est actuellement membre exécutif du conseil d'administration de Degroof Petercam et Head of Business Development du groupe. Il est également membre du conseil d'administration de la Banque Degroof Petercam Luxembourg. Grâce à son expérience et à son expertise dans différents domaines, Gautier Bataille est idéalement positionné pour reprendre le poste de Bruno Houdmont et mener la banque et ses activités au Luxembourg dans la prochaine étape de son développement. ​

Hugo Lasat, CEO de Degroof Petercam :

« L'engagement et la détermination de Bruno ont été décisifs dans la gestion de nos activités au Luxembourg. Au nom des membres du comité de direction, je le remercie pour sa contribution et lui souhaite le meilleur dans ses projets. Je me réjouis de poursuivre une collaboration fructueuse avec Gautier dans le cadre de ses nouvelles responsabilités. Le Luxembourg revêt une importance stratégique pour Degroof Petercam et constitue un vecteur de croissance. »

La nomination de Gautier Bataille en tant que membre de la direction autorisée de la Banque Degroof Petercam Luxembourg est soumise à l'approbation des autorités locales.

Group Chief Operating Officer

Filip Depaz est nommé COO du groupe. M. Depaz rejoindra le comité exécutif et rapportera au CEO, Hugo Lasat. Sous réserve de l’approbation des autorités, il rejoindra le comité de direction et le conseil d'administration de Degroof Petercam. Il supervisera les activités transversales, notamment les opérations commerciales et de marché, la stratégie et la gestion des données, le transformation-office, la gestion du contrôle interne et les services de corporate banking.

Filip Depaz a plus de 20 ans d'expérience dans la gestion de la transformation et l'optimisation de la performance opérationnelle. Il était responsable du programme de transformation financière chez Athora Group, une compagnie d'assurance-vie active sur les marchés européens. Il était auparavant actif en tant que Chief Operating Officer et membre du comité exécutif d'Immobel. De 1999 à 2019, il a développé sa carrière chez Delta Loyd Life Belgium où il a occupé les postes de COO, CEO, membre du comité exécutif et du conseil d'administration. Après la reprise du groupe Delta Lloyd par NN Insurance, il a dirigé l'intégration en tant que directeur des opérations et membre du conseil d'administration de NN Insurance Belgium. Il a également été actif chez Axa et Citibank.

Hugo Lasat :

« Je suis heureux d'accueillir Filip dans cette fonction. Je suis convaincu qu'en tant que cadre innovant et expérimenté, il nous aidera à gérer efficacement notre croissance et à poursuivre l'amélioration de nos modèles opérationnels intégrés orientés client. »

Filip Depaz :

« Je suis ravi d'assumer ce rôle et de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de direction. Je suis impatient de m'appuyer sur le succès de Degroof Petercam et de stimuler l'efficacité opérationnelle au profit de l'organisation et de la satisfaction globale des
​clients. »