Quatre questions à notre CEO Bruno Colmant

Cette crise sanitaire sans précédent nous met à l’épreuve, tant à titre personnel que professionnel. Ce qui nous paraissait inconcevable hier rythme aujourd’hui notre quotidien. Quel est l’impact sur Degroof Petercam ? Quatre questions à notre CEO Bruno Colmant.

1. Degroof Petercam était-elle prête à faire face à la pandémie du virus Corona ?
Je ne pense pas que début janvier, un seul CEO en Europe aurait pu mesurer l’ampleur que cette crise sanitaire allait prendre à l’échelle globale et pour notre pays. Notre plan de continuité des activités couvre différents scénarios de crise. Il avait encore été testé fin 2019 et avait démontré toute sa robustesse.

De fait, notre métier consiste à analyser tous les développements afin d'évaluer leur impact économique et financier. De ce point de vue, nous avons pu faire preuve d’une grande réactivité. Nous avons enclenché notre plan de continuité dès la semaine du congé de carnaval, fin février : les collègues ont été informés pendant leur congé qu'ils devaient rester chez eux s'ils avaient voyagé dans une zone à risque, nous avons prévu des tests de capacité du réseau informatique et commandé du matériel informatique additionnel afin de pouvoir faire face à toute éventualité. Depuis, notre groupe de travail suit la situation au quotidien en étroite consultation avec le comité exécutif, avec deux priorités absolues: le bien-être de nos employés et le service à nos clients.

2. Comment travaillez-vous aujourd'hui ?
Depuis le 16 mars, tous ceux qui en ont la possibilité travaillent depuis leur domicile. 97 % des collègues travaillent aujourd’hui de chez eux et le groupe fonctionne bien. Quelques employés restent actifs dans nos bureaux sous condition de respect de mesures d’hygiène strictes.

En Belgique, nous avions graduellement introduit le travail à domicile il y a quelques années ; la plupart de nos collègues étaient donc déjà parfaitement familiarisés avec l'organisation digitale d'équipes et ce qu’implique le travail à distance. Pour certains départements et pour nos filiales à l'étranger, la conversion a été mise en œuvre de manière accélérée en bénéficiant de l'expérience acquise dans le reste du groupe.

Cette crise a confirmé la résilience de nos collaborateurs et la solidité de nos processus en place. Je n’aurais jamais pu imaginer qu’une entreprise puisse entièrement et si rapidement passer en télétravail sans subir de perturbations majeures. Cela n'a été rendu possible que grâce à des collègues dévoués qui ont veillé au cours des années à former nos collaborateurs et à adapter nos systèmes informatiques.

3. Quel est l'impact de la crise sur vos clients ?
Cette crise sanitaire a également entraîné une crise financière. La chute des marchés boursiers a bien sûr un impact sur les avoirs de nos clients. Depuis sa fondation en 1871, Degroof Petercam a traversé un certain nombre de périodes complexes voire même dramatiques pour certaines. Cette expérience, alliée à l’expertise de nos collaborateurs, est aujourd’hui notre force. Plus que jamais notre leitmotiv reste identique: garder la tête froide et prendre toutes les mesures de précaution nécessaires. Nos clients peuvent compter sur un flux continu d'informations sur leurs investissements par le biais de contacts téléphoniques, de chats, de webinars et par notre appli digitale. Nous recevons des commentaires élogieux de nos clients, tant en ce qui concerne la gestion de leurs actifs qu’à propos de l’interaction que nous entretenons avec eux. Cette crise est un moment idéal pour capitaliser sur un de nos atouts: le lien humain avec nos clients, gage de leur confiance.

4. Comment voyez-vous l'avenir ?
Avant tout, mon souhait le plus cher est que notre personnel et leurs familles restent en bonne santé. Nous avons tous des enfants, des parents, des amis. C'est une priorité absolue. En outre, je veux éviter que des collègues ne se retrouvent isolés socialement. C'est pourquoi nous avons lancé une plateforme ‘Working Apart Together’, axée sur la résilience mentale, l'exercice physique, les conseils ergonomiques, les moments de contact et de partage, etc.

En tant qu’entreprise il est également important d’assumer notre responsabilité sociétale. Les causes sociétales que nous soutenons en temps normaux à travers notre Fondation restent plus que jamais d’actualité. En outre, nous avons décidé d’accroître notre engagement en participant à l’effort de crise des Médecins du Monde et de Close the Gap.

Je ne prétends pas avoir de boule de cristal, mais je reste convaincu de deux choses.
Premièrement : à un moment donné, cette crise prendra fin.
Deuxièmement : nous en sortirons plus forts. Cette crise nous permet d’apprendre. Les leçons qui en découlent sont précieuses et nous saisirons à pleine main toute opportunité qui se présentera. Je suis fondamentalement convaincu que les entreprises qui ne se réinventent pas auront du mal à passer le cap de cette épreuve. Agilité, travail d'équipe et dimension humaine : c'est exactement ce qui fait la force de notre groupe. Nous continuerons à développer notre entreprise grâce à nos valeurs humaines, notre esprit d’entreprendre, notre volonté de réussir et notre désir de voir nos clients concrétiser leurs aspirations.

Alexandra Niehe Head of corporate communications, Degroof Petercam
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam