Résultats 2018 : Solides rendements pour les clients et amélioration de la qualité des résultats

Nomination de Kathleen Ramsey et d’Yvan De Cock en tant qu’administrateurs indépendants

L'assemblée générale des actionnaires de Degroof Petercam a approuvé les comptes consolidés pour l'année 2018 ainsi que la nomination de Kathleen Ramsey et d’Yvan De Cock en tant qu’administrateurs indépendants.

 

  • Performances de gestion supérieures au marché soutenant le développement du private banking et de la gestion institutionnelle
  • Activité record en investment banking
  • Renforcement de l’offre digitale et de notre présence en Flandre (ouverture d’un bureau à Turnhout et nouveaux recrutements)
  • Amélioration de la qualité des résultats
    • Croissance des revenus provenant de commissions de gestion (+ 3,8%)
    • Indépendance accrue à l’égard des revenus liés aux taux d’intérêt
  • Bénéfice opérationnel brut : 109 millions d’euros
  • Ratio de fonds propres : 16,8%, dépassant largement les exigences réglementaires
  • Total des avoirs nets de la clientèle: 63,2 milliards d’euros

 

Philippe Masset, CEO de Degroof Petercam : « En 2018,  Degroof Petercam a poursuivi sa stratégie axée sur son modèle transversal unique pour offrir toujours plus de services à valeur ajoutée à ses clients. Dans un contexte de marchés défavorable, nos équipes sont à nouveau parvenues à générer des rendements à long terme supérieurs à la moyenne comme le confirment les nombreux prix récompensant nos performances de gestion. Nous nous réjouissons d’avoir amélioré la qualité de nos résultats, en les rendant moins dépendants de l’évolution des taux d’intérêt. Fort de ces constats et malgré le  maintien d’un environnement économique, financier et réglementaire complexe, nous abordons l’avenir en toute confiance. Nous sommes persuadés d’avoir toutes les ressources et l’expertise pour réaliser nos ambitions. Au nom des membres du conseil et du comité de direction, je tiens remercier sincèrement nos équipes pour leur contribution ainsi que nos clients pour leur confiance et fidélité.»  

 

1. Résultats commerciaux

  • Renforcement de la dynamique commerciale

Les clients de la banque privée ont bénéficié des atouts d’une offre patrimoniale remaniée cette année et de solutions sur mesure, telles que l’approche dédiée aux propriétaires d’entreprises familiales, de nouveaux fonds de placement dévolus à l’investissement responsable de même que des investissements exclusifs en private equity. Ils ont aussi pu profiter de nouvelles applications digitales, domaine dans lequel Degroof Petercam continue à investir. Le réseau s’est aussi  développé avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Turnhout et Tournai.

Avec 99 mandats réalisés avec succès et une forte augmentation enregistrée pour l’activité stock-options, 2018 a été une année exceptionnelle pour l’équipe de l’investment banking.
L’entité de gestion d’actifs pour les institutionnels a collecté des apports nets de circa 900 millions d’euros et a tiré profit du succès de ses fonds à l’étranger; plus de 50 % des fonds et mandats sont commercialisés hors de Belgique. En ce qui concerne la division asset services, les activités ont subi l’évolution négative des marchés sur la fin de l’exercice, mais le portefeuille de contrats en cours de signature demeure très solide.

  • Solides performances de gestion

Tant les portefeuilles modèles que les fonds phare ‘Global Strategy’ ont enregistré des performances sur 1, 3 et 5 ans nettement supérieures à celles de nos principaux concurrents.
Du côté de la gestion institutionnelle (DPAM), les fonds ont systématiquement enregistré d’excellents rendements à long terme. Pour la deuxième année consécutive, DPAM s’est d’ailleurs vu octroyer par les quotidiens financiers belges L’Echo/ De Tijd, le ‘Super Award’, récompensant le meilleur gestionnaire d’actifs en actions et en obligations au cours des cinq dernières années.

  • Total net des avoirs de la clientèle : 63,2 milliards

En 2018, la présentation des actifs des clients a été modifiée pour mieux  refléter l’ensemble des activités du groupe*.
Le total net des avoirs de la clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu - a été influencé par la chute des marchés, notamment en fin d’année, et s’est élevé à 63,2 milliards d’euros. 
Entretemps, le total estimé des avoirs de la clientèle rebondissait déjà à ca 68 milliards d’euros (fin mars 2019).
 

2. Résultats financiers

  • Amélioration de la qualité des revenus 

Les revenus totaux se sont établis à 455 millions d’euros  par rapport aux 468 millions enregistrés en 2017. Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs en Europe, l’élargissement des spreads a pesé sur les revenus de trésorerie, quoique Degroof Petercam devient moins dépendant de revenus liés aux taux d’intérêt principalement influencés par des facteurs externes.
Hormis le revenu net d’intérêt, les revenus net des commissions - tous métiers confondus - ont connu une hausse de 3,8 % par rapport à 2017. Par rapport à 2016, le taux de croissance annuel composé s’élève à 8,4% par an, ce qui témoigne de l’accroissement durable de nos activités génératrices de commissions.

  • Résultat net influencé par des éléments exceptionnels

Le résultat brut d’exploitation s’élève à 109 millions d’euros, résultant de coûts reflétant des investissements plus élevés en IT et une augmentation des ressources réglementaires afin de faire face à un environnement toujours plus complexe.  Après impôts et éléments exceptionnels tributaires principalement des coûts d’intégration pour une dernière année, le résultat net consolidé s’élève à 57 millions d’euros.

  • Solide bilan

Le ratio de fonds propres (CET1) a atteint 16,8 % et le ratio de liquidité (LCR) 256%, dépassant largement les exigences réglementaires et témoignant de la solidité du bilan. L’encours de crédits octroyé à la clientèle s’établissait au 31 décembre 2018 à 2,1 milliards d’euros pour un bilan de 8,2 milliards d’euros et des dépôts en espèces de 6,8 milliards d’euros.

3. Nouveaux administrateurs indépendants : Kathleen Ramsey et Yvan De Cock

L’assemblée a également approuvé la nomination de Kathleen Ramsey et Yvan De Cock en qualité d'administrateurs indépendants. Yvan De Cock a été nommé en remplacement de Christian Jacobs dont le mandat arrive à échéance.

Ludwig Criel, Président de Degroof Petercam: «Avec l’ensemble des administrateurs, je souhaite remercier Christian Jacobs pour sa contribution aux travaux du conseil. Nous souhaitons également la bienvenue à Kathleen et Yvan. Leur connaissance  et expérience du secteur financier et de ses constantes évolutions seront d'une grande valeur ajoutée pour nous. Nous sommes impatients de poursuivre la croissance de Degroof Petercam avec le conseil, le management, nos collaborateurs et nos clients, tant en Belgique qu’à l’international.»

Kathleen Ramsey (1966) a occupé des postes à responsabilités dans des institutions financières internationales comme Citigroup (à Barcelone) et Santander (à Londres et Madrid). Ces huit dernières années, elle a été active en tant que Chief Operating Officer (COO) d’Alpha Card - une joint-venture entre BNP Paribas Fortis et American Express basée à Bruxelles – puis COO de Santander Consumer Finance, leader mondial du crédit à la consommation (à Gand et Utrecht). De nationalité belgo-américaine, Kathleen possède de nombreux diplômes (Bachelor of Arts/Telecommunications  & Espagnol, Master Business Administration, Master European Communities  et Multinational MBA).

Diplômé en droit de la KUL et possédant un Master en gestion financière et comptabilité (EHSAL), Yvan De Cock (1954) a effectué presque toute sa carrière au sein du groupe BNP Paribas Fortis.  Il y a occupé différents postes à responsabilités dans le département du Corporate Banking et, notamment, celui de Head of Corporate and Public Bank Belgium et membre du Comité Exécutif (de 2011 à 2016) avant de devenir conseiller du CEO. Il a siégé au conseil d’administration de quelques filiales du groupe  BNP Paribas, entre autres, en tant que président de BNB Paribas Fortis Factoring (Belgique) et de European Direct Property Management (Luxembourg).  Il est actuellement administrateur et membre du Comité d’Audit et du Comité de Compliance de la banque Türk Ekonomi Bankasi.     

 

 

Vous trouverez le résumé du rapport annuel en pièce jointe.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* En 2018, Degroof Petercam a modifié la présentation des actifs des clients (sous gestion, sous administration, et en dépôt) pour mieux refléter l’ensemble des activités du groupe, à savoir :

• les services de gestion et de crédit ;

• les services administratifs, y compris la comptabilité des fonds, la domiciliation de fonds, l’enregistrement et la création de nouveaux fonds, les services d’agent de transfert… ;

• les services de garde, y compris l’enregistrement, le dépôt et la garde par le biais de comptes de titres et de trésorerie.

Le groupe a procédé au retraitement des données 2017, qui diffèrent légèrement des chiffres officiellement communiqués l’an dernier.

Contactez-nous
Bob De Leersnyder Corporate Communications Manager, Degroof Petercam
Bob De Leersnyder Corporate Communications Manager, Degroof Petercam
A propos de Degroof Petercam

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total  des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu – représente plus de 63 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 


Degroof Petercam
Rue de l'Industrie |
1040 Brussels