DPAM dévoile le montant des actifs sous gestion alignés avec ses engagements net zero

Bruxelles, le 8 mars 2023 - En tant que signataire de l'initiative Net Zero Asset Managers, DPAM publie des informations sur le montant de ses investissements alignés sur les émissions nettes zéro. Ces éléments ont fait l’objet d’une validation ​ un organisme externe.

A fin décembre 2022, 57,4 % du total des actifs sous gestion de DPAM a été inclus dans le champ d'application de l'engagement Net Zero. Cela représente 25,6 milliards d'USD d'actifs bruts et correspond à l'offre de fonds DPAM classés articles 8 et 9 selon la réglementation SFDR. Les investissements en obligations souveraines sont exclus en raison de l'absence d’une méthodologie spécifique, tandis que les mandats ne sont pas encore concernés, car dépendants de l’accord des clients et de l'environnement réglementaire des clients et de leurs gérants.

« Pour DPAM, en tant que gérant actif et acteur du développement durable, l'évaluation de l'état de préparation de ses investissements à un scénario Net Zero est devenue une étape clé de nos processus. Afin d'augmenter la proportion d'actifs gérés en conformité avec le Net Zero, DPAM continuera à s'engager auprès de ses clients, des entreprises et des Etats afin de soutenir les ambitions politiques internationales »,expliquePeter de Coensel, CEO de DPAM.

DPAM a adopté l'initiative Science Based Target (SBTi) comme méthodologie de référence pour fixer ses objectifs. La base de référence étant 2022, les objectifs suivants devraient être atteints d'ici 2030 :

• 75% de l'exposition du portefeuille aux industries à forte intensité de carbone (conformément aux recommandations de la classification industrielle de la TCFD) doit être consacrée à des entreprises dont l’objectif scientifiquement établi (SBT) a été validé ou dont la trajectoire de température est alignée sur la cible de 1,5°C.
  • 50% du portefeuille dédié à d'autres industries doit être consacré à des entreprises disposant d’un ensemble validé de SBT.

En matière d’alignement des températures, DPAM se concentrera sur les émissions scope 1 et 2. Au niveau des émissions de type Scope 3, des participations sont prises en compte lorsqu'elles sont jugées significatives par le SBTi et sont incluses dans les évaluations climatiques bottom up et les dialogues/engagements. L'amélioration de la couverture et de l'exhaustivité des informations relatives au scope 3 fera l'objet d'un suivi attentif. Dans le cadre de l'approche SBT, les émissions du scope 3 sont prises en compte conformément au protocole de validation des objectifs du SBTi.

L'objectif de DPAM et la méthodologie associée sont soutenus par son approche plus large de la prise en compte du climat, qui couvre des évaluations spécifiques des risques climatiques, l'engagement des entreprises (collaboratif et individuel) et le suivi des performances.

Références: