DPAM obtient la notation PRI la plus élevée pour la deuxième année consécutive

Pour la deuxième année consécutive, Degroof Petercam Asset Management (DPAM) a obtenu la notation la plus élevée, A+, à l’issue de son évaluation selon les Principes de l’investissement responsable (Principles for Responsible Investment, PRI) de l’ONU.

Ces six principes plaident en faveur des meilleures pratiques en vue d’encourager l'adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de favoriser un secteur financier plus durable orienté vers le long terme.

Ophélie Mortier, Responsable Investment Strategist « C'est un excellent résultat, d’autant plus que les PRI augmentent continuellement leurs exigences et que le questionnaire s’est durci cette année. Les PRI comptent à présent plus de 1800 signataires de par le monde et représentent près de 90 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion au total. »

A+ est la notation maximale et DPAM a obtenu le nombre maximal d’étoiles dans plusieurs domaines d'expertise. Grâce à ses efforts constants, il est parvenu à maintenir sa position par rapport à l’année passée. Pour le groupe de pairs de signataires, la notation médiane (A) est restée stable depuis l'année dernière à l'exception de l’intégration des critères ESG, où la tendance est négative. Dans ce domaine, la notation médiane est tombée à B sur les trois dernières années alors que DPAM a  maintenu sa note excellente , passant de A en 2016 à A+ en 2017, et à nouveau, cette année.

Hugo Lasat, CEO de Degroof Petercam Asset Management« Notre engagement en faveur des PRI est un élément-clé de notre positionnement et de notre stratégie en matière d’investissement durable et responsable. En adhérant aux PRI en 2011, DPAM a voulu s'engager en faveur d’une finance durable. Cette note est la preuve de tous les efforts déployés par DPAM au fil des années en matière d’investissement durable et responsable. Nous sommes en fait actifs dans la finance durable depuis 2002, et nous bénéficions donc d’une longue expérience. Aujourd’hui, nous proposons une vaste gamme de solutions d’investissements durables dans différentes catégories d’actifs. Nous sommes reconnus pour nos processus solides et pour notre transparence non seulement par des agences de notation externes telles que LUXFlag, qui a récemment labellisé notre gamme de compartiments durables à gestion active, mais aussi par nos investisseurs pour notre savoir-faire.

DPAM est fier de cette notation la plus élevée obtenue pour la deuxième fois. Mais le groupe a aussi appris énormément depuis son adhésion aux PRI. Il va dès lors continuer de mettre à l’épreuve la pertinence de ses recherches en ESG et l'adéquation des choix durables afin de garantir le respect absolu de son triple  engagement  : sauvegarder les droits fondamentaux, éviter de financer des entreprises controversées susceptibles de nuire à sa réputation et à la croissance à long terme de ses investissements et agir en partie prenante responsable privilégiant les meilleures pratiques.

Bob De Leersnyder External Communication Manager, Bank Degroof Petercam
Alexandra Niehe Head of corporate communications, Bank Degroof Petercam