DPAM occupe la première place du Responsible Investment Brand Index (RIBI™)

  • Le H&K Responsible Investment Brand Index 2024 évalue 600 gérants d'actifs internationaux.
  • DPAM a toujours figuré dans les dix premiers du classement depuis la création du RIBI.
  • DPAM figure dans la catégorie "Avant-gardiste", grâce à une note d’engagement et globale de la marque au-dessus de la moyenne.

Bruxelles, le 16 avril 2024. DPAM occupe la première place du Top 10 des gérants d'actifs responsables en Europe, selon le Responsible Investment Brand Index (RIBI) 2024 de Hirschel et Kramer (H&K), mais également sur le marché du Benelux. Pour la sixième année consécutive, DPAM figure dans le Top 10 et, une fois encore, dans la catégorie "Avant-gardiste" de l'indice.

Pour cette sixième édition, le Responsible Investment Brand Index (RIBI™) met en lumière la capacité de 600 gestionnaires d'actifs internationaux à traduire leurs efforts en matière d’investissement responsable au sein de leur marque. Bien que la méthodologie d'évaluation conserve la même philosophie que les éditions précédentes du RIBI, la méthodologie de marquage a, quant à elle, légèrement évolué cette année. À chaque édition, on constate que les gestionnaires d'actifs commencent à formuler un objectif et/ou un système de valeurs. Afin de fournir un outil d'étalonnage et de comparaison conforme aux tendances du secteur, on met désormais davantage l’accent sur la qualité avec laquelle les objectifs et les valeurs sont exprimés.

En six ans de temps, DPAM fait partie des deux entreprises qui se sont toujours hissées dans le Top 10 mondial. L'indice permet de classer les entreprises en quatre catégories : les avant-gardistes, qui se situent au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l'engagement et la marque ; les traditionalistes, qui se situent au-dessus de la moyenne en termes d'engagement et en dessous en termes de marque ; les aspirants, qui se situent au-dessus de la moyenne en termes de marque et en dessous en termes d'engagement, et les retardataires, qui se situent en dessous de la moyenne dans les deux cas.

DPAM figure dans la catégorie 'Avant-gardiste' de l'indice, soit la mieux notée. Cette catégorie est très difficile à atteindre, seulement 20 % des entreprises ayant réussi à y figurer cette année.

Les deux dimensions de l'évaluation du RIBI sont les suivantes :

  • Engagement (facteurs verticaux et concrets) : cinq critères moyens pondérés, tels que le niveau et la qualité de l'engagement et de la gestion, ainsi que la stratégie et l'organisation en matière d'investissement responsable. L'évaluation est basée sur les rapports de transparence des Principes pour l'investissement responsable : jusqu'à 300 paramètres sont pris en compte pour constituer les cinq critères les plus importants de la note d'engagement.
  • Marque : (facteurs horizontaux et non contraignants) : huit critères, tels que la formulation d'une déclaration d'intention, la mise en place d'un système de valeurs, le lien avec les ambitions sociétales. Cette évaluation est basée sur la recherche et l'expertise.
« Les gestionnaires d'actifs ont une chance unique d'orienter les flux de capitaux et de contribuer à un monde meilleur. Notre secteur ne cesse de progresser, même s'il est confronté à de nombreux défis. Notre marque est l'expression authentique de notre engagement en faveur de l'investissement responsable. Nous remercions le RIBI pour sa reconnaissance du dévouement continu de nos équipes. Notre objectif sociétal et notre ambition sont partagés par tous nos collègues. En tant que membre du NZAMi, nous soutenons les stratégies et les objectifs de transition et de transformation des gouvernements et des entreprises. », a commenté Peter de Coensel, CEO de DPAM.

Contacts presse

Léa Schultz - Citigate Dewe Rogerson
+33 7 57 52 06 05
lea.schultz@citigatedewerogerson.com

Marlène Brisset - Citigate Dewe Rogerson
+33 6 59 42 29 35
marlene.brisset@citigatedewerogerson.com

Guiomar Arias - DPAM
Head of Brand Content & Communication
+32 470 21 77 35
g.arias@degroofpetercam.com

dpamfunds.com

Degroof Petercam Asset Management sa
Rue Guimard 18, 1040 Bruxelles, Belgique

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Degroof Petercam

Fondée en 1871, Degroof Petercam est une maison d’investissement de référence avec un ancrage Belge qui repose sur plus de 150 ans d’expertise financière intégrée. Nous créons une prospérité collective et responsable en ouvrant des portes vers des opportunités et en accompagnant nos clients privés, professionnels et institutionnels avec expertise.

Nos clients dans plus de 20 pays nous font confiance pour nos convictions et notre combinaison unique de services en matière de Private Banking, Asset Management, Investment Banking (Corporate Finance et Global Markets) et Asset Services que nous leurs offrons. Le total des actifs (sous gestion, sous administration et en dépôt) de nos clients s’élève à 71,1 milliards d’euros (au 31.12.2022).

Plus de 1500 experts accompagnent nos clients depuis nos bureaux en Belgique (siège social), au Luxembourg, en France, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong.

Degroof Petercam
Trust. Knowledge.