Skip to Content
Green Fund IV et ses Co-investisseurs investissent dans un portefeuille de huit projets éoliens terrestres

Green Fund IV et ses Co-investisseurs investissent dans un portefeuille de huit projets éoliens terrestres

240GWh de production par an correspondant à la consommation d’environ 60.000 ménages

TTR Energy a clôturé, au travers du fonds Green Fund IV créé en partenariat avec la banque Degroof Petercam, le rachat de huit parcs éoliens au gestionnaire de fonds Glennmont Partners from Nuveen, à l’issue d’un processus compétitif.

Cette transaction se fera via un nouveau véhicule Ocarina Energy qui sera géré par TTR Energy et elle s’inscrit comme l’une des plus importantes enregistrées au cours de l’année dans le secteur des énergies renouvelables en France. Les huit parcs, représentant un total de 100MW, situés dans le Nord de la France, génèrent une production annuelle d’électricité de 240 GWh/an ce qui correspond à la consommation d’environ 60.000 ménages. 

Green Fund IV, le fonds de placement commun lancé en 2019 par TTR Energy et Degroof Petercam investit exclusivement dans le domaine des énergies renouvelables et sera l’actionnaire majoritaire d’Ocarina Energy (56,50%). Il sera accompagné dans cet investissement par TTR Energy qui prend une participation directe (11,30%) et un consortium d'investisseurs institutionnels belges composé de Patronale Life (16,55%), Fédérale Assurance (11,30%) et Argen-co (4,35%).

Déjà opérationnels, les huit parcs éoliens concernés sont équipés de technologies anciennes et pourront faire l’objet d’une remise à niveau afin de bénéficier des dernières innovations en matière de conception et d’infrastructure. Cette remise à niveau d’anciennes éoliennes, aussi appelée « repowering » consiste à remplacer les éoliennes par des turbines de conception plus récentes, généralement plus grandes et offrant un meilleur rendement. Selon les estimations de TTR Energy, ce type d’intervention est susceptible d’augmenter substantiellement la capacité de production d’énergie d’installations existantes. 

Gautier Bataille administrateur-délégué en charge du Private Equity chez Degroof Petecam : « Avec notre partenaire TTR Energy, nous contribuons à la transition énergétique tout en proposant à nos investisseurs une rentabilité attractive. Cette acquisition nous permet de démontrer une fois de plus notre capacité à déployer nos moyens autour de projets porteurs dans le domaine des énergies vertes. Nos Green Funds s’inscrivent dans une stratégie plus large de notre groupe en matière de durabilité et d’investissements responsables. »

Gauthier De Potter, co-CEO de TTR Energy : « Le succès de cette transaction montre que TTR avec son profil hybride, à la fois développeur, opérateur et investisseur est idéalement équipé pour l’acquisition de parc opérationnels de plus de 10 ans. »

Au sujet de Green Fund IV
Lancé en 2019 par Degroof Petercam (Financial Manager) et TTR Energy (General Partner et Investment Manager), Green Fund IV est un fonds de private equity spécialisé dans les énergies renouvelables, en particulier dans le développement de projets éoliens terrestres. Les fonds Green Fund précédents (Green Fund I II et III), qui visaient également l’éolien et avaient récolté un montant cumulé de 150 millions d’euros, sont totalement désinvestis et ont ainsi permis aux investisseurs de bénéficier d’un rendement attractif tout en contribuant de manière concrète à la transition énergétique
.

Au sujet de TTR Energy
Basé à Bruxelles et à Reims, TTR Energy est un acteur industriel majeur dans le domaine des énergies renouvelables en France, et investit aux côtés de ses partenaires financiers. Au fil des années, TTR Energy a construit plus de 30 projets éoliens (représentant une puissance installée supérieure à 600 MW). Son équipe multidisciplinaire et de taille resserrée procède à l’identification, au développement, à l’optimisation, au financement, à la construction et à la gestion d’actifs dans le secteur des énergies renouvelables
. (www.ttrenergy.com)

Au sujet de Glennmont Partners
Glennmont Partners from Nuveen est une société de gestion, leader dans le secteur des infrastructures et particulièrement active dans le secteur des énergies renouvelables depuis plus de dix ans. La société appartient à Nuveen, qui gère plus de 1 300 milliards de dollars pour le compte d’institutions financières et d’individus à travers le monde. Glennmont est l’un des plus grands spécialistes européens de la gestion de fonds dédiés aux énergies renouvelables avec environ 2 milliards d’euros investis dans plus de 30 actifs producteurs d’électricité propre, dans des secteurs tels que l’éolien, le solaire photovoltaïque et la biomasse. Ensemble, ces projets représentent plus de 1.500 MW à travers l’Union Européenne. (www.glennmont.com)
Glennmont Partners est la dénomination commerciale de Clean Energy Partners LLP et Glennmont Asset Management Limited, ces deux entités étant autorisées et régulées par la Financial Conduct Authority
.

Contactez-nous
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
A propos de Degroof Petercam

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et représente 75 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 


Degroof Petercam
Rue de l'Industrie
1040 Bruxelles