L’équipe de recherche actions de Degroof Petercam publie son premier rapport ESG

La recherche sur les actions (Equity Research) de Degroof Petercam publie son premier rapport ESG basé sur sa propre méthodologie standardisée qui combine une notation quantitative et une évaluation qualitative des aspects ESG. Cette méthodologie permet d’adopter une approche intégrée alliant la recherche financière fondamentale à une recherche non-financière dans le but de saisir l'image complète et la performance réelle d'une entreprise. Le premier rapport ESG comprend l'analyse de 61 sociétés cotées en bourse et prévoit d'étendre progressivement cette approche au reste de la couverture de recherche du groupe. ​

Les experts de l’équipe Equity Research jouent un rôle essentiel en accompagnant les investisseurs institutionnels à prendre des décisions d'investissement bien informées sur le marché boursier. L'augmentation des investissements axés sur les critères ESG stimule la demande d'une recherche ESG solide. Ce rapport vise également à combler les lacunes des entreprises qui ne sont pas encore largement notées par les principales agences de notation ESG. ​

Kris Kippers, Co-Head of Equity Research: « Nous pensons qu'une analyse financière isolée ne permet pas de saisir la réalité dans laquelle évoluent les entreprises et ne reflète plus fidèlement la performance de ces dernières. Nous nous engageons à guider les investisseurs institutionnels dans l'intégration des considérations ESG dans leur processus de décision d'investissement, à sensibiliser les entreprises et à les aider dans leur démarche ESG. ​ La normalisation, l'orientation ciblée et les approches sectorielles ouvriront sans aucun doute la voie à un avenir plus durable ». ​

L'équipe d’Equity Research au sein de Degroof Petercam est composée de 12 analystes, est la plus importante de Belgique. ​ Elle couvre activement quelque 140 sociétés cotées, principalement dans le BeNeLux, mais aussi quelques noms spécifiques en France, en Italie et en Suède. Son partenariat avec ID MidCaps en France étend sa couverture à 80 sociétés françaises cotées supplémentaires.

ESG Report.pdf 330 KB