L’investisseur d’impact Incofin (Belgique) lève des fonds de croissance auprès des nouveaux actionnaires DPAM et Korys

Bruxelles, 20 avril 2023 – Le gestionnaire belge de fonds d’investissements à impact Incofin lève de nouveaux capitaux auprès des actionnaires Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et Korys. Cette opération permet à Incofin d’accélérer sa croissance et d’étendre son impact dans les pays émergents. Les nouveaux investisseurs rejoignent les deux actionnaires fondateurs d’Incofin : ​ Incoteam, le véhicule détenant la majorité des parts des membres du personnel, et Incofin cvso, une société d’investissement social active depuis plus de 30 ans, dont Incofin Investment Management s’est détachée en 2009.

Une récente étude de référence estime que le marché actuel de l’investissement d’impact en Belgique se situe entre 6 et 16 milliards d’euros (ce qui représente entre 1 et 2,5 % du total des actifs sous gestion en Belgique) et prévoit que le marché belge de l’investissement à impact a le potentiel de doubler en cinq ans. Ce partenariat s’inscrit dans cette dynamique et démontre que l’intérêt pour l’investissement à impact croît également parmi les investisseurs en Belgique.

L’ouverture vers de nouveaux territoires, tant en termes de classes d’actifs que de secteurs géographiques, a toujours été au cœur de l’approche entrepreneuriale d’Incofin. Cette augmentation de capital renforcera la capacité de la société à lancer de nouvelles initiatives, notamment des fonds intégrant une approche progressive du climat et de l’égalité entre les sexes. Incofin est en outre à l’avant-garde du développement des pratiques d’excellence en matière de mesure et de rapport sur impact. ​ ​

Loïc De Cannière, fondateur et président d’Incofin Investment Management :

​« La dynamique particulière de la société est en grande partie attribuable à l’énergie et à l’indépendance de sa direction. Cependant, en 2020, nous avons réalisé que nous devions stimuler notre trajectoire de croissance en attirant de nouveaux capitaux et en nous associant à des partenaires, car nous entrevoyions d’immenses possibilités d’investissement inexploitées. Nous voulions des partenaires qui contribuent à l’excellence de la gouvernance et qui capitalisent sur notre culture d’entreprise. DPAM et Korys ont été la combinaison gagnante. Avec ces partenaires à bord, nous sommes fiers de rester une entreprise enracinée en Belgique, mais avec une portée mondiale illimitée. »

Pour DPAM, son tout premier investissement dans une société d’investissement à impact semble une étape naturelle dans le prolongement de son engagement à long terme en faveur du développement durable.

Peter De Coensel, CEO de DPAM :

​« Cela fait un certain temps que nous envisageons d’élargir notre offre, en particulier dans le domaine des investissements à impact dans la dette privée et le capital-investissement. Nous percevons également une demande croissante dans ce sens de la part des clients, à laquelle nous souhaitons pouvoir répondre. Aujourd’hui, nous sommes un partenaire de référence en matière d’investissements responsables sur les marchés émergents. Cette coopération s’inscrit donc pleinement dans notre engagement en faveur du développement durable et en renforce la composante sociale. »

Pour Korys et Incofin, il ne s’agit pas là d’un premier partenariat.

Frederik Bauwens, directeur des investissements chez Korys :

​« Et nous sommes heureux d’approfondir ce partenariat avec Incofin. Après un premier investissement dans l’agRIF (1) en 2016, Korys est devenu un investisseur de référence de l’India Progress Fund (2) en 2021. Nous sommes un investisseur à long terme axé sur la durabilité. Nous apprécions particulièrement le fait de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs fondamentales et ambitionnent de produire un impact positif. Avec les actionnaires actuels et DPAM, nous veillons à ce qu’Incofin reste un investisseur indépendant ancré en Belgique, mais dont l’impact est mondial. En outre, nous aimons l’idée que ce partenariat élargira notre réseau et nous aidera à entrer en contact avec de nouveaux acteurs travaillant dans des domaines proches de nos préoccupations. »

Incofin cvso, actionnaire de longue date depuis la scission de ses activités de gestion vers Incofin Investment Management, souhaite la bienvenue aux deux nouveaux actionnaires.

Michiel Geers, président d’Incofin cvso :

​« Depuis la création d’Incofin cvso en 1992 – il y a maintenant plus de 30 ans –, sa mission a été d’accompagner les entrepreneurs des économies émergentes en leur offrant un financement approprié. Incofin cvso est fière que cette trajectoire ait permis d’attirer de nouveaux actionnaires partageant des valeurs similaires au sein d’Incofin IM. Cela permettra à Incofin IM de poursuivre sa forte croissance dans les années à venir, avec un impact encore plus positif pour les entrepreneurs des économies émergentes. »

Tous les partenaires impliqués soulignent que ce nouveau partenariat constitue une formidable opportunité d’accroître l’impact durable et l’inclusion financière des personnes à faibles revenus dans les pays émergents. Une nouvelle initiative d’envergure se trouve déjà à un stade avancé et sera officiellement lancée dans quelques mois.

Argo est intervenu en tant que conseil en transaction, conseillant à la fois Incofin IM en tant qu’émetteur et Incoteam et Incofin cvso en tant qu’actionnaires existants de la société, dans le cadre de cette augmentation de capital.

1. AgRIF (Agricultural and Rural Impulse Fund) est un fonds d'investissement multirégional de microfinance en dette et en capital qui se concentre spécifiquement sur l'agriculture et le milieu rural.
  2. Incofin India Progress Fund est un fonds d’impact destiné sur développement rural en Inde lancé en 2021.

A propos de Degroof Petercam Asset Management (DPAM)
DPAM est un gestionnaire d’actifs indépendant qui gère à la fois des fonds de placement et des mandats discrétionnaires pour le compte de clients institutionnels, pour un montant total de 42,2 milliards d’euros à la fin décembre 2022. DPAM est un acteur durable, un pionnier et un innovateur en matière d’investissement responsable. Il prend en compte les facteurs ESG dans toutes les classes d’actifs et tous les thèmes et est également un actionnaire actif. DPAM se concentre fortement sur la recherche et dispose de sa propre équipe d’analystes fondamentaux et quantitatifs qui soutiennent les activités de gestion d’actifs de la société.
www.degroofpetercam.com/fr-be/dpam

A propos d'Incofin Investment Management
Incofin est un gestionnaire de fonds à impact indépendant pour les marchés émergents qui se concentre sur l’inclusion financière, la chaîne de valeur agroalimentaire et l’eau potable, dans le but de promouvoir un progrès inclusif. Incofin est agréé par l’AIFM et gère plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs. Incofin dispose d’une équipe de plus de 90 professionnels répartis entre son siège en Belgique et des équipes d’investissement locales en Inde, en Colombie, au Kenya et au Cambodge.
​En tant qu’investisseur à impact de premier plan, Incofin a investi plus de 2,7 milliards d’euros (par le biais de prêts et de prises de participation) dans plus de 320 entreprises, institutions financières et PMEs dans 65 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Europe de l’Est.
www.incofin.com

A propos de Korys
Korys est la société d'investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd'hui plus de 4,5 milliards d'euros d'actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l'un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de private equity. Korys a également mis en place ses propres fonds d'investissement pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l'ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d'investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans trois écosystèmes majeurs : les sciences de la vie, la transition énergétique et le consommateur averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.
www.korys.be/fr

A propos d'Incofin cvso
​Incofin cvso est une société belge d'investissement social, fondée en 1992. Le fonds coopératif d'Incofin cvso est également ouvert aux petits investisseurs et est géré par Incofin Investment Management. Incofin cvso vise une valeur ajoutée sociale significative en investissant dans les pays émergents par le biais de prêts et de prises de participation. Incofin cvso se concentre sur l'inclusion financière des segments vulnérables de la population. Actuellement, le fonds touche 3,8 millions de micro-entrepreneurs grâce à des investissements dans 42 organisations partenaires locales dans 22 pays à travers le monde.
www.incofincvso.be/fr