Résultats consolidés 2020

Résultats commerciaux globalement positifs, bénéfice net en forte augmentation, solidité financière confirmée

BRUXELLES, 7 MAI 2021.  Le conseil d’administration de Degroof Petercam a arrêté les comptes consolidés pour l'année 2020. Ceux-ci seront soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 25 mai prochain.

• Bénéfice net à 40,0 millions d’euros  (20,2 millions en 2019)
  • Bénéfice opérationnel brut  à 83,0 millions d’euros (84,4 millions en 2019)
  • Revenus nets totaux à 469,2 millions d’euros (480,6 millions en 2019)
  • Solides performances  des portefeuilles, des fonds et des mandats
  • Total des actifs nets de la clientèle à 75 milliards d’euros (74,7 milliards fin 2019)
  • Niveau record de collecte  en actifs nets dans l’entité de gestion DPAM avec 2,5 milliards d’euros
  • Actifs nets investis dans des stratégies durables plus que doublés à 14,9 milliards d’euros
  • Ratio de fonds propres (CET1) : 21,2% (19,5% fin 2019), dépassant largement les exigences réglementaires

Bruno Colmant, CEO de Degroof Petercam : « 2020 restera comme une année à part. Pour ce qui concerne notre maison, la pandémie n’aura pas été un moment de résignation, mais de résilience, et nous avons obtenu de solides performances pour nos clients. Malgré les circonstances difficiles de marché et la crise sanitaire liée au COVID-19, le modèle diversifié des activités de Degroof Petercam a montré une indiscutable résilience traduite par une augmentation record des actifs au sein de l’Asset Management et des résultats exceptionnels de l’activité de marché en Investment Banking.

Au nom du comité de direction, je tiens à remercier sincèrement les équipes qui accompagnent nos clients avec une expertise inégalée. Je remercie également nos clients et partenaires pour la confiance qu’ils continuent à nous accorder, générations après générations, depuis 150 ans ».

Gilles Samyn, Président du Conseil d’Administration de Degroof Petercam : « Je suis impressionné par les efforts considérables et l’intelligence collective remarquable développés par les collaborateurs au service de nos  clients. La maison a enregistré des résultats peu affectés par la crise covid et affiche un taux de capitalisation solide. Avec le Conseil, je me réjouis de poursuivre le développement stratégique du groupe et la mise en place d’une plus grande efficacité opérationnelle».

Détail des résultats

1. Activités commerciales

Les métiers générateurs de commissions ont engrangé de solides résultats.

• Private Banking

Au 31 décembre 2020, les actifs gérés de la clientèle privée se sont élevés à 35,9 milliards d’euros, contre 38,4 milliards d’euros en 2019. Ce tassement s’explique par la vente de la filiale espagnole et d’un effort pour rencontrer les exigences régulatoires. Les multiples initiatives commerciales et informatiques initiées en 2020 devraient progressivement générer des résultats tangibles au cours de 2021.

L’encours de crédits utilisés par la clientèle s’établissait, au 31 décembre 2020, à 2,0 milliards d’euros.

Tant les portefeuilles modèles que les fonds phare ont enregistré des performances sur 1, 3 et 5 ans supérieures à la moyenne. La stratégie patrimoniale a fêté son 30e anniversaire avec des rendements moyens élevés année après année.

• Degroof Petercam Asset Management

L’entité Degroof Petercam Asset Management (DPAM) dédiée à la gestion de fonds et mandats de grands comptes institutionnels et à la distribution des fonds a enregistré un niveau record des actifs bruts gérés affichant un niveau de 43,3 milliards d’euros fin 2020, contre 39,2 milliards d’euros à la fin de l’année dernière, soit une progression de 10% qui reflète d’une part un effet de marché positif et d’autre part un apport net de 2,5 milliards d’euros.

La stratégie d’expansion internationale de DPAM continue à porter ses fruits avec désormais 88% de l’afflux net de capitaux en provenance de l’étranger.

En 2020, DPAM a fêté le 20e anniversaire du lancement de sa première stratégie d'investissement durable, et a enregistré un doublement des actifs investis dans des stratégies durables, passant à plus de 14,9 milliards d'euros d’actifs nets.

Les stratégies d’investissement ont systématiquement enregistré d’excellents rendements à long terme. L’année dernière, DPAM s’est d’ailleurs vu décerner de nombreux prix internationaux récompensant la qualité de la gestion et la performance de l’investissement.

• Investment Banking

Après un premier semestre marqué par un coup d’arrêt en raison de la pandémie, l’activité en matière de missions en fusions et acquisitions, marchés de capitaux et en études et conseil a rebondi de manière remarquable au cours de la seconde moitié de l’année en enregistrant un total de plus de 50 missions sur l’année.

La grande volatilité des marchés financiers, dont a bénéficié notre salle des marchés, a permis à nos activités d’afficher une performance record.

• Asset Services

Au 31 décembre 2020, les services d’administration de fonds comptabilisaient le cap record de 51,7 milliards d’euros d’actifs sous administration et/ou dépôt, dont 8,3 milliards d’euros pour des fonds mutuels destinés à des clients tiers. La progression exceptionnelle de 27,8% par rapport à fin 2019 est principalement expliquée par l’incorporation de l’administration de fonds ex-Petercam précédemment administrés en externe.

Cette activité confirme ainsi sa position d’acteur majeur sur ce marché.

Total net des avoirs de la clientèle : 75 milliards d’euros

En 2020, toutes activités confondues, le total des actifs de la clientèle a connu une légère progression de 0,4%, soit un montant de 75 milliards d’euros contre 74,7 milliards d’euros un an plus tôt. Il s’agit de montants nets, après élimination de double comptage entre les différentes activités du groupe, à savoir les services de gestion et de crédit, les services administratifs et les services dépositaires.

Pour permettre la comparaison avec les chiffres de 2020 qui ne prennent plus en compte la filiale espagnole, le total des actifs des clients en 2019, hors Espagne, s'élevait à 73,4 milliards d'euros. Sur base comparable le total net des actifs de la clientèle a ainsi progressé de 2,2%.

2. Résultats financiers

Les revenus nets totaux se sont établis à 469,2 millions d’euros par rapport aux 480,6 millions d’euros enregistrés en 2019, soit une diminution de 2,4%.

Malgré le contexte de taux d’intérêt négatifs, le résultat brut d’exploitation s’est stabilisé à 83 millions d’euros au 31 décembre 2020. Après impôts et éléments exceptionnels, le bénéfice net consolidé s’élevait à 40,0 millions d’euros. Cette nette augmentation par rapport à l’année précédente, s’explique non seulement par la hausse du résultat net de commissions, ainsi que par une charge d’impôts significativement inférieure en 2020, mais aussi par les éléments exceptionnels reconnus en 2019, notamment suite à la vente de notre filiale en Espagne.

Au niveau bilantaire, au 31 décembre 2020, le ratio de fonds propres (CET1) réglementaires s’élevait à 21,2% par rapport à 19,5% un an plus tôt, et le ratio de liquidité LCR (liquidity coverage ratio) s’élevait à 266%, largement au-dessus des ratios minimaux imposés par le régulateur.

Le total du bilan s’élevait à plus de 8,8 milliards d’euros, dont plus de 4 milliards sont constitués d’actifs très liquides, illustrant la solidité financière du groupe suite à une politique conservatrice dans la gestion de son bilan et de ses activités.

Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam