Résultats de l'exercice 2021 de DPAM

DPAM atteint de nouveaux sommets avec 50 milliards d'euros d'actifs sous gestion

• DPAM a franchi une étape importante en atteignant 50,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion (AuM), soit une augmentation de plus de 15 %
  • DPAM a célébré "20 ans d'engagement continu au service des investissements responsables", mobilisation qui se poursuivra en 2022 en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives de DPAM en la matière
  • Les actifs sous gestion durables de DPAM ont augmenté considérablement de 28,8 %, en passant de 15,3 milliards d'euros à 19,7 milliards d'euros
  • Le rôle moteur de la présence internationale de la société a été renforcé, avec une part importante de la croissance étant générée en dehors de la Belgique
  • DPAM a créé Syncicap Asset Management pour rassembler les activités de recherche Buy-Side et de distribution en Asie, à Hong Kong, en partenariat avec OFI AM
  • Peter De Coensel, anciennement CIO Fixed Income, a pris ses nouvelles fonctions de CEO à partir d'octobre 2021
  • Sous la direction de Peter de Coensel, un CTO a été nommé au niveau du conseil d'administration (à compter d'avril 2022) soulignant l'importance stratégique accordée par DPAM aux données et à la numérisation

Bruxelles, le 7 avril 2022 – L'année 2021, à bien des égards, marque une transition importante pour DPAM. La société enregistre pour la sixième année consécutive une croissance record, avec des actifs bruts sous gestion (AuM) en hausse de plus de 15% à 50,7 milliards d'euros (31/12/2021 par rapport à l'année précédente), dont une part importante (1,3 milliard d'euros) provient de nouveaux investissements nets de ses clients et partenaires, ce qui vient renforcer un effet de marché positif. La société a bénéficié d'une collecte importante pour ses stratégies actions, et plus précisément pour les stratégies mondiales et européennes.

Après 20 ans de mobilisation soutenue en faveur de l'investissement responsable, DPAM célèbre son évolution d'un fournisseur de solutions ESG à un acteur, investisseur et partenaire durable à part entière. Le succès de l'expertise ESG, qui a obtenu la part du lion de la collecte de 2021, vient appuyer cette réalisation notable. En effet, les actifs sous gestion des stratégies ESG ont augmenté de 28,8 % cette année, pour atteindre 19,7 milliards d'euros à la fin de l'année. Cela marque une véritable prise de conscience de la part des investisseurs, et souligne plus généralement la forte demande pour des solutions d'investissement ESG adaptées.

Le succès continu de l'expansion européenne de DPAM, avec une part importante de sa croissance générée hors de la Belgique, réaffirme la perspective globale et l'attrait international de DPAM. Dans le cadre de ses ambitions de renforcer et d'enrichir sa recherche mondiale, une joint-venture a été créée à Hong Kong avec son partenaire OFI Asset Management, afin de mieux comprendre et couvrir le marché asiatique.

Cette année record conforte DPAM dans sa conviction qu'une gestion de portefeuille active, durable et axée sur la recherche est créatrice de valeur sur le marché. Elle a également été marquée par la nomination de Peter De Coensel, précédemment CIO Fixed Income, en tant que nouveau CEO et président du comité de direction. Sous sa direction, des mesures ont été prises pour faire passer DPAM à la vitesse supérieure : les équipes ont été renforcées, notamment dans les domaines de la gestion de portefeuille et de la recherche, portant à 170 le nombre total d'employés, issus de 12 nationalités. Dans le cadre de cette évolution et afin de souligner son importance stratégique, DPAM a créé un nouveau rôle de CTO (Chief Technology Officer) au niveau du conseil d'administration, marquant ainsi sa détermination à adopter résolument l’avenir numérique et à s’y préparer. ​

​Peter De Coensel, CEO de DPAM:

« Notre activité de gestion d'actifs s'engage depuis plus de deux décennies à offrir des solutions d'investissement à long terme, fondées sur des convictions durables. Les résultats de 2021 confirment une fois de plus que l’accent mis sur des solutions actives, durables et fondées sur la recherche continue d'offrir une excellente base pour nos stratégies d'investissement. C'est avec l'ambition de faire passer DPAM au niveau supérieur que nous avons entamé 2022 et que nous avons élevé la technologie et l'innovation au rang de sujets prioritaires à l’échelle de l’entreprise. À ce titre, nous voulons être et rester le partenaire de référence de nos clients en matière de solutions d'investissement durables adaptées au monde numérique. »

DPAM est une société indépendante de gestion active d'actifs qui gère des fonds d'investissement ainsi que des mandats discrétionnaires pour le compte de clients institutionnels, pour un montant total de 50,7 milliards d'euros, en décembre 2021. DPAM est un investisseur durable, pionnier et innovant dans l'investissement responsable et durable. La société intègre les critères ESG à travers les classes d'actifs et des thématiques d’investissement et est également un actionnaire engagé. DPAM met fortement l'accent sur la recherche avec une équipe interne de recherche fondamentale et quantitative, qui soutient les activités de gestion d’actifs de la société.