The Lab de la Fondation Degroof Petercam : réconcilier parentalité et travail en Belgique
21 mars 2025

La Fondation Degroof Petercam a récompensé trois associations belges qui œuvrent à concilier parentalité et travail en Belgique dans le cadre de sa nouvelle initiative, The Lab. Chaque projet recevra 50 000 euros et un accompagnement sur mesure.
BRUXELLES, le 21 mars 2025 - En 2024, la Fondation Degroof Petercam a lancé The Lab, un programme visant à identifier proactivement les principaux défis liés à l'emploi en Belgique et à soutenir le développement de solutions par la recherche, l'expérimentation, la collaboration et le financement d'acteurs de la société civile. Son premier projet se concentre sur la conciliation de la parentalité et du travail, une étude internationale portant sur 42 pays ayant classé la Belgique au troisième rang des pays les plus touchés par le burn-out parental.
En mai dernier, la Fondation Degroof Petercam a lancé une consultation nationale pour explorer les moyens de mieux concilier parentalité et travail. L'initiative a suscité une mobilisation sans précédent avec plus de 180 000 votes et 665 propositions de solutions générées par les citoyens. Cette consultation, distincte des avis d'experts isolés, a jeté les bases d'une réponse à des préoccupations réelles et largement répandues. Grâce à l'IA pour le traitement des données, trois priorités clés ont été identifiées : l'accessibilité des services de garde d'enfants, le soutien aux familles inclusives et l'adaptation du lieu de travail. Contrairement à la philanthropie traditionnelle, où les solutions sont souvent imposées de haut en bas, The Lab permet aux acteurs locaux de définir et mettre en œuvre les solutions, agissant comme facilitateur pour cocréer des plans d'action.
Soixante organisations se sont jointes à l'initiative pour accélérer la mise en place de solutions permettant de concilier parentalité et travail en Belgique, notamment en participant à neuf ateliers d'intelligence collective. Par la suite, un appel à projets ouvert a invité les participants aux ateliers à soumettre leurs initiatives, ce qui a donné lieu à 25 candidatures officielles. Chaque projet a été évalué selon un cadre structuré d'évaluation d'impact, conduisant à la sélection de trois projets remarquables visant une accélération stratégique :
BB Welcome by Impactoo
Des milliers de familles peinent à trouver des places en crèche, obligeant souvent les mères à réduire leur temps de travail. De nombreuses structures de garde d'enfants ont fermé et 10 000 places supplémentaires sont menacées. BB Welcome propose une solution de financement viable avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les municipalités locales pour stopper la perte de places en crèche et permettre la création de nouvelles structures. Cette approche vise à prévenir la perte de places d'accueil et à créer un cadre pour l'émergence de nouvelles structures, en combinant les efforts des secteurs privé et public.
Le Petit Vélo Jaune
Le Petit Vélo Jaune aide les familles monoparentales, principalement les femmes, confrontées à des difficultés financières et sociales, en leur offrant des visites hebdomadaires de bénévoles pour rompre l'isolement et renforcer la confiance en soi. Ce soutien aide les parents à reprendre le contrôle de leur vie et leur ouvre des perspectives en matière d'emploi, d'éducation et de réseaux sociaux. L'initiative vise à rétablir la confiance et l'autonomie des parents à leur propre rythme.
Label by Be Family et La Ligue des Familles
Reconnaissant que de nombreux parents en Belgique ont du mal à travailler à temps plein et changeraient d'emploi pour bénéficier d'un meilleur soutien parental, Label by Be Family et La Ligue des Familles proposent des solutions aux entreprises et aux familles. Leur approche implique un processus de certification qui évalue les politiques familiales des entreprises, l'efficacité des mesures existantes et leur impact. Elles soutiennent les entreprises grâce à leur expertise en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de DEI (Diversity, Equity & Inclusion), et plaident en faveur d'améliorations législatives pour créer un environnement favorable aux parents qui travaillent.
Prochaines étapes
Chaque projet sera développé en collaboration avec les principales parties prenantes pour assurer sa viabilité et sa croissance à long terme. Ils bénéficient d'un soutien personnalisé dans des domaines tels que la collecte de fonds, le développement de partenariats, la mesure de l'impact et la visibilité, ainsi que d'un financement de 50 000 euros.
Anne-Sophie Pype, directrice générale de la Fondation Degroof Petercam : « Avec The Lab, nous nous attaquons à l'un des problèmes les plus urgents sur le marché du travail en Belgique : la conciliation de la parentalité et de la vie professionnelle. Notre approche collaborative repose sur la conviction que ce n’est qu'en travaillant ensemble que des solutions peuvent être apportées. Les résultats obtenus démontrent que des solutions existent. Il nous appartient à tous de pérenniser ces acquis et de continuer à faire évoluer les mentalités et les pratiques. Nous sommes convaincus que la parentalité doit être reconnue comme un atout précieux pour la société dans son ensemble. La première pierre du chemin est posée, ensemble, continuons à tracer la voie ! »
Pour plus de détails sur les différents projets, voir le fichier PDF ci-joint.
20250320_The Lab - appendix_FR.pdf
PDF - 922 Kb