Résultats DPAM 2019: forte croissance et collecte nette record pour la 4e année consécutive

Résultats DPAM 2019: forte croissance et collecte nette record pour la 4e année consécutive

Bruxelles, le 26 février 2020, DPAM (Degroof Petercam Asset Management) publie ses résultats pour l’année 2019:

  • Les actifs sous gestion (ASG) ont progressé de 7.5 milliards d’euros, soit de plus de 22%, en 2019.
  • La collecte nette auprès des institutionnels a franchi la barre des 2.1 milliards d’euros et contribue ainsi à 28% de la hausse des ASG.
  • Sur le plan géographique comme sur celui des stratégies d’investissement, les progressions sont similaires.
  • Tous les fonds gérés de manière active ont été intégrés dans l’approche ESG de l’entreprise.
  • Les actifs sous gestion investis dans les stratégies durables sont passés de 4 milliards à 7.2 milliards d’euros.

Pour la 4e année consécutive, DPAM enregistre une forte croissance de sa collecte nette auprès de la clientèle institutionnelle.
DPAM affiche une croissance organique marquée qui résulte de ses bonnes performances sur trois et cinq ans ainsi que de sa culture orientée service à la clientèle. Au cours de l’année 2019, DPAM a enregistré une croissance de 7.48 milliards d’euros de ses ASG totaux (une progression de plus de 22%). Cette évolution résulte à la fois d’effets de marché positifs et d’une collecte nette positive auprès de la clientèle institutionnelle.

Sur l’augmentation de 31.8 milliards à fin décembre 2018 à 39.2 milliards d’euros à fin décembre 2019, plus de 2.1 milliards étaient imputables à la clientèle institutionnelle, et environ 70% de ce montant provenait de l’international.
Tous les pays ont enregistré des collectes nettes positives, confirmant le succès de DPAM tant sur le plan domestique qu’au niveau international. En ce qui concerne les différents segments de clientèle, les caisses de pension ainsi que l’activité de distribution institutionnelle au niveau paneuropéen ont apporté une contribution significative à la croissance de DPAM.

La croissance s’est matérialisée dans le domaine des taux fixes comme dans celui des actions et elle a été stimulée par des performances exceptionnelles. Alors que l’industrie européenne des fonds a enregistré des flux positifs vers les fonds obligataires l’année passée, les différentes stratégies en actions européennes et internationales de DPAM a également connu d’importantes souscriptions. Dans le secteur des taux fixes, les stratégies qui ont enregistré les afflux les plus abondants ont été les stratégies sans indice de référence (Global Unconstrained), le haut rendement (High Yield) et la dette des marchés émergents (Emerging Market Debt) en devises locales.

Les stratégies durables se sont distinguées par leur croissance puisqu’elles ont attiré plus de 7.2 milliards d’ASG dans les différentes classes d’actifs et thèmes représentés. Depuis près de vingt ans, DPAM a intégré les facteurs ESG dans ses fonds de placement gérés de manière active. De plus, la progression des actifs gérés en fonction de stratégies durables (ils sont passés de 4 milliards à la fin 2018 à 7.2 milliards d’euros à la fin 2019) vient réaffirmer l’engagement de DPAM en faveur de l’investissement durable. Ce dernier représente une partie essentielle de l’ADN de l’entreprise et de son expérience de 19 années dans ce domaine.
En 2019, DPAM a renforcé la promotion de sa marque à l’international.

Hugot Lasat, CEO de DPAM, se dit satisfait de la progression supérieure à la moyenne des ASG de DPAM: «Elle résulte d’un positionnement fort qui reflète les trois piliers de DPAM “Actif, Durable, Recherche”. Les investissements considérables consentis pour la recherche buy-side qui vient épauler notre gestion active, ainsi que l’expérience accumulée depuis 19 ans dans le domaine de l’investissement durable, ont été plébiscités par notre clientèle institutionnelle. Nous allons continuer de nous développer sur la base des relations de longue durée établies avec nos partenaires existants et nous saluons l’arrivée d’un nombre croissant de nouveaux clients qui explique notre forte croissance.

Nous sommes convaincus du fait que les investissements durables et responsables représentent une tendance structurelle qui va se maintenir. Cette conviction nous incite à investir de manière permanente dans de nouvelles ressources et dans la recherche. Nos performances démontrent que, sur le long terme, la combinaison de la durabilité et de la gestion financière crée une véritable valeur ajoutée, en quelque sorte un “double alpha” pour le client. Nous continuerons de nous engager résolument en faveur de la durabilité à l’avenir

Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité, DPAM est signataire des Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2011. En 2019, l’expertise de DPAM en matière de durabilité s’est vue décerner pour la 3e année consécutive la notation la plus haute (A+) décernée par le UN-PRI. En outre, DPAM est fière de compter au nombre des soutiens aux recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure) ainsi qu’à l’initiative Climate Action 100+.

----

DPAM est un gérant d’actifs indépendant qui pratique la gestion active. La société gère des fonds de placement ainsi que des mandats discrétionnaires pour le compte de clients institutionnel. Au 31 décembre 2019, ses actifs sous gestion s’élevaient à un total de 39.2 milliards d’euros. DPAM est un pionnier et un innovateur dans le domaine de l’investissement durable et responsable. Ce gérant actif intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de toutes les classes d’actifs et de tous les thèmes d’investissement. DPAM est fortement axé sur la recherche et dispose d’une équipe interne d’analystes fondamentaux et quantitatifs qui viennent épauler ses gérants.

 

A propos de Degroof Petercam

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total  des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu – représente plus de 63 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 


Degroof Petercam
Rue de l'Industrie |
1040 Brussels